Le LASIK, acronyme pour Laser-Assisted In Situ Keratomileusis est une procédure de chirurgie réfractive au LASER couramment utilisée pour corriger les défauts visuels. Cette procédure vise à modifier la forme de la cornée, la lentille transparente à l’avant de l’œil, afin de permettre une focalisation plus précise de la lumière sur la rétine, améliorant ainsi la vision sans lunettes. Cette technique a plus de 20 ans d’ancienneté et bénéficie donc d’un recul important. Elle permet de corriger tous les types de défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
Vous souhaitez vivre sans lunettes ?
C’est possible grâce au LASIK !
La première étape pour bénéficier de cette technique est une évaluation pré-opératoire précise comprenant une évaluation approfondie de la santé oculaire pour déterminer l’éligibilité à la procédure LASIK ainsi que la mesure précise du défaut de vision. Cette première consultation est primordiale pour garantir le succès de l’opération. Il s’agira de détecter une fragilité cornéenne (cornée trop fine, asymétrie cornéenne, défaut dans l’architectonique de la cornée) pouvant faire craindre une altération de la solidité cornéenne en post-opératoire suite au LASIK. Dans ces cas précis, si l’anomalie est trop importante, il faudra interdire le LASIK et se tourner vers une autre technique ou même parfois interdire totalement toute chirurgie LASER.
Si les yeux sont parfaitement éligibles au LASIK, on conseille en général quelques jours de réflexion avant de procéder à l’opération. Ce délai vous permet également de poser vos éventuelles questions concernant le LASIK ou les autres techniques de chirurgie réfractive telles que la PKR, le SMILE ou les implants phakes à votre chirurgien avant le jour J.
Le jour J est arrivé ! Venez détendu et si possible, accompagné. Vous pouvez manger normalement avant l’opération, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. L’anesthésie est locale, on endort les yeux avec des gouttes anesthésiantes. Ainsi, la chirurgie au Laser est indolore mais vous sentez le toucher et vous voyez de la lumière.
Dans la chirurgie LASIK, la première étape est la préparation de la cornée pour recevoir le traitement correctif au laser excimer. Pour ce faire, il faut réaliser un « capot » ou un « volet » cornéen qui va permettre de recevoir le traitement correctif en profondeur. Ce capot est crée par un premier Laser appelé Laser « femtoseconde », qui va « découper » la cornée à l’aide d’infrarouges. Pendant cette étape, l’œil est maintenu en place par un « effet ventouse » à l’aide d’un instrument appelé « anneau de succion ». Durant la création du capot, vous ressentirez une « aspiration » de l’œil et la vision devient alors très trouble voire totalement noire, c’est tout à fait normal. Bien entendu, il faut éviter de bouger la tête durant cette étape, qui ne dure que quelques secondes. L’anneau de succion, bien que peu agréable en raison de l’aspiration exercée sur l’œil, est primordial pour empêcher l’œil de bouger durant la découpe au Laser femtoseconde.
Une fois le volet cornéen crée, on passe à la seconde étape qui est la correction du défaut visuel proprement dit. Le volet est soulevé pour exposer la couche interne de la cornée. On peut ainsi réaliser un remodelage de la cornée avec un Laser excimer, véritable « graveur » oculaire. Ainsi, on peut considérer que ce laser « grave » la forme des lunettes ou des lentilles à l’intérieur même de la cornée. Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes ! Ce laser est extrêmement précis et adapte son profil d’ablation Laser aux micro-mouvements oculaires à l’aide d’une reconnaissance de l’iris. Ainsi, si l’œil bouge durant la chirurgie, le Laser bouge avec lui.
Une fois le remodelage effectué, le volet cornéen est soigneusement repositionné au dessus de la cornée centrale qui a reçu le traitement correctif.
La récupération post-opératoire après le LASIK est généralement rapide. La plupart des patients constatent une amélioration significative de leur vision dans les jours suivant la procédure.
Les soins post-opératoires sont primordiaux. Des gouttes oculaires sont prescrites pour les jours suivants pour prévenir l’infection et aider à la guérison. Des visites de suivi sont planifiées pour surveiller la récupération et ajuster les soins si nécessaire.
Le LASIK offre souvent une récupération visuelle rapide et peut ainsi offrir aux patients une vie sans ou quasi-sans lunettes ou lentilles de contact. Cependant, il est essentiel que les patients comprennent les enjeux potentiels d’une telle chirurgie et discutent de leurs attentes avec leur chirurgien ophtalmologiste avant toute opération.